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Communication

Accueil des maîtres auxiliaires

Comme chaque année, le vice-rectorat propose aux maîtres auxiliaires nouvellement recrutés une journée d’accueil, en bilan de la première période scolaire de l’année.
Le lundi 18 avril 2016, 130 personnels de plusieurs disciplines (Mathématiques, Maths-sciences, Physique-chimie, S.B.S.S.A, S.V.T., S.T.I., Arts appliqués, Lettres et E.P.S.) ont ainsi été réunis pour participer à une journée d’informations et d’échanges de pratiques pédagogiques.
Outre l’accueil institutionnel qui a été organisé (droits et devoirs des maîtres auxiliaires, gestion administrative de leur dossier), des ateliers de « gestion de classe » ont été proposés ainsi que de l’accompagnement didactique.
Cette année, un livret d’accueil, http://www.ac-noumea.nc/IMG/pdf/3-_livret_d_accueil_nc.pdf (pdf 1,4Mo), a également été réalisé afin de faciliter la prise de fonction et de guider les maîtres auxiliaires dans leurs premiers pas d’enseignants.

L’enjeu pour le vice-rectorat est d’assurer une entrée sereine et efficace dans ce métier afin de garantir un enseignement de qualité dans tous les établissements du second degré de Nouvelle-Calédonie. Son action peut se résumer en trois points :
-  accompagnement dans la prise de fonction ;
-  montée en compétences et professionnalisation par le biais de formations didactiques et pédagogiques ;
-  accompagnement à la présentation des concours de recrutement.

a- Accompagnement dans la prise de fonction :
Dès leur recrutement, les maîtres auxiliaires sont invités à se rapprocher de leurs inspecteurs ou chargés de mission d’inspection « référents » afin de s’informer sur les textes officiels (programmes ou référentiels), les réformes « en cours », les organisations pédagogiques attendues…
Outre les entretiens individuels qui sont alors menés dans ce cadre, les « nouveaux » maîtres auxiliaires peuvent maintenant s’appuyer sur un livret d’accueil qui met en perspective leurs missions éducatives et pédagogiques, par rapport aux enjeux de l’école en Nouvelle-Calédonie.
Il vise à apporter les premières réponses pédagogiques ainsi que l’essentiel des informations relatives à leur situation administrative, en leur donnant un aperçu du fonctionnement d’un établissement scolaire de Nouvelle-Calédonie et du rôle tenu par chaque acteur.
Son objectif est de proposer des repères, des références, des indications qui faciliteront au quotidien l’engagement des maîtres auxiliaires au service de la réussite des élèves qui leur sont confiés.

b- Montée en compétences :
Les maîtres auxiliaires participent à l’action éducative menée par une équipe dans laquelle ils doivent s’intégrer. Ils y côtoient des professeurs expérimentés au contact desquels ils pourront améliorer leur animation pédagogique et développer des compétences didactiques.
Le vice-rectorat propose également, dans le cadre du plan académique de formation (PAF) , un certain nombre de stage visant une nécessaire montée en compétences de tous les professeurs.
Les maîtres auxiliaires, au même titre que les professeurs « titulaires », peuvent s’inscrire afin d’en bénéficier.

c- Préparation au concours :
La fonction de maître auxiliaire doit être considérée comme transitoire.
La volonté du vice-rectorat est donc d’accompagner ces personnels à la préparation des concours de recrutement des professeurs.
Chaque année des formations sont ainsi organisées dans le cadre du PAF, pour préparer les épreuves d’admissibilité puis les oraux (en cas d’admissibilité) des épreuves d’admission.

Mise à jour : 11 mai 2016

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