Vous êtes ici: Accueil > Sites référencés

Sites référencés

PIX un nouvel outil pour évaluer les compétences numériques

PIX, un nouvel outil national pour évaluer les compétences numériques en accord avec le référentiel européen DIGCOMP va bientôt être disponible.

Une version bêta (http://pix.beta.gouv.fr/) permet déjà de se faire une idée sur le service qui sera rendu par cette outil.
Les questions sont subtiles et particulièrement bien réalisées.

Selon http://eduscol.education.fr/cid111189/cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pour-l-ecole-et-le-college.html voici quelques informations relatives à l’organisation du référentiel :

"Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.

  • Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
  • Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  • Créations de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  • Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  • Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement."

Plus de détails sur http://pix.beta.gouv.fr/competences.

"Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés.

Les niveaux sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Cependant pour la scolarité obligatoire, il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2), de cycle 4 (Niveau 3). Cette modalité est très similaire à celle mise en œuvre dans le cadre du CECRL."

Au 18/102017, la version bêta ne permet pas encore de différencier les niveaux de qualification. Un compte "Établissement" peut recevoir les partages envoyés par les élèves, les comptes "Enseignants ne sont pas encore disponibles". Ces caractéristiques seront très probablement corrigées dans les versions stables. DR.

Mise à jour : 18 octobre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères