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Réalisation d’un "espace détente"

1- Présentation du projet
Le projet présenté ici a été conduit tout au long de l’année scolaire 2018 au LP Pétro ATTITI.
Pour améliorer le climat scolaire de l’établissement, l’équipe éducative a souhaité réfléchir à une réorganisation des espaces de vie de l’établissement.
L’équipe pédagogique du BTS ERA (étude et réalisation d’agencement) a alors proposé de s’appuyer sur un projet (propice au développement du sens donné aux apprentissages et à la motivation des apprenants) s’inscrivant dans l’axe « vivre-ensemble » du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.
La décision de créer des espaces « détente » par et pour les élèves a permis de proposer une amélioration du cadre de vie, tout en favorisant la mise en synergie de plusieurs spécialités (bois, maçonnerie, électricité, peinture) par l’investissement de professeurs des domaines général et professionnel. Cet espace « détente » a alors été pensé, conçu, réalisé puis posé par les élèves eux-mêmes pour améliorer leur condition de vie au sein de l’établissement.
Le diaporama de présentation explicite notamment les différentes phases du projet et indique les différentes sections investies.

2- Objectifs pédagogiques
Ce projet visait à :
-  développer des compétences professionnelles et relationnelles d’un maximum d’élèves, issus de corps de métiers variés et complémentaires (en les inscrivant de fait dans une situation réelle de « chantier ») ;
-  renforcer le sentiment d’appartenance à leur communauté scolaire (identité de l’établissement).
Piloté par les étudiants du BTS ERA, il a permis aux jeunes d’avoir une vision complète de leur filière (CAP, BAC Pro et BTS) ainsi qu’un aperçu du travail réalisé par leurs camarades d’autres sections. Il a également contribué à la valorisation des filières concernées (principalement la section bois) ainsi qu’à une amélioration de l’image du lycée.
De plus, il a favorisé la consolidation des liens professionnels entre enseignants, en les amenant à s’inscrire dans une approche par compétences (professionnelles et transversales) : les professeurs des différents domaines professionnels validant les compétences professionnelles visées, l’ensemble des professeurs (mathématiques, français, arts appliqués, enseignement professionnel) participant à l’évaluation des compétences dites transversales (communication, adaptabilité, sociabilité,…).

3- Mutualisation des bonnes pratiques
Pour mettre en œuvre l’approche par compétences souhaitée, les enseignants ont produit des documents de présentation et des ressources pédagogiques qui vous sont ici proposées à titre d’exemple.
Le dossier pédagogique a pour objectif de présenter l’approche par compétences qui a généré une évolution des pratiques pédagogiques, visant une collaboration entre les différentes disciplines. Il rappelle les objectifs pédagogiques fixés puis présente les différentes études menées avec élèves et étudiants.
Les activités proposées ont permis de développer des compétences professionnelles mais également transversales, évaluées par l’ensemble des enseignants impliqués. Pour expliciter l’articulation pédagogique des différentes disciplines, l’étape relative à « l’étude et à la réalisation des bancs » a été détaillée. Ce détail explicite les tâches proposées aux différentes formations ainsi que les enseignants concernés.
Pour illustrer le travail réalisé avec les élèves, des documents pédagogiques relatifs à des séances d’analyse fonctionnelle et structurelle, de communication et de fabrication vous sont également proposés.
Les compétences développées tout au long du projet sont regroupées au sein d’un livret d’évaluation qui a permis d’incrémenter le bulletin en compétences mis en œuvre par le LP Pétro ATTITI. Un tutoriel vous est également proposé pour constituer une évaluation par compétences grâce à l’outil Pronote, ainsi qu’un exemple de bulletin scolaire pouvant être complété par un bilan individuel (qui permettront un dialogue constructif avec les élèves et leur famille).
Afin de vous guider dans la préparation et le suivi de tel projet, il vous est enfin présenté une fiche action ainsi qu’un guide d’élaboration.

4- Quelle plus-value ?
Les bénéfices d’une telle démarche ont été multiples :

  • Baisse du taux d’absentéisme : les élèves impliqués ont été beaucoup plus présents au sein du lycée. L’intérêt, bien que subjectif, suscité par le projet est évidemment une source de motivation et a participé à l’amélioration de l’assiduité des jeunes.
  • Amélioration du climat scolaire : le projet prône, dès sa conception, une idée du (mieux) vivre ensemble. Au sein d’un même espace, voulu comme la natte sur laquelle on s’assoit ensemble pour parler, les lycéens sont invités par la géométrie du lieu, par les matériaux utilisés à communiquer et à faire circuler l’information.
  • Amélioration de la relation élèves / professeurs : cet espace a offert l’opportunité aux enseignants de montrer le savoir-faire des filières, en valorisant le parcours professionnel des élèves. Chaque enseignant a gagné également en crédibilité aux yeux des lycéens ; les relations élèves / professeurs se sont nettement améliorées.
  • Amélioration de la relation professionnelle entre enseignants : on a pu noter un regain de motivation, des relations professionnelles confortées et une mise en cohérence des pratiques pédagogiques (mode projet, évaluation par compétences).

Liens : l’ensemble des documents produits est téléchargeable sur le cloud académique :
-  diaporama et plaquette de présentation du projet (cliquer pour télécharger),
-  présentation de l’approche par compétences (cliquer pour télécharger),
-  documents pédagogiques (cliquer pour télécharger),
-  livret de suivi des élèves (cliquer pour télécharger),
-  tutoriel pour réalisation d’un bulletin en compétences (cliquer pour télécharger),
-  guide d’élaboration et fiche action d’un projet (cliquer pour télécharger).

Mise à jour : 27 février 2019