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Découverte des champs professionnels en SEGPA

Trois champs professionnels S.T.I. sont proposés dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) de Nouvelle-Calédonie.

Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu’ils se font des métiers.

L’objectif est de préparer l’élève (parvenu en fin de troisième) à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante. Cette préparation s’effectue dans le cadre de champs professionnels dont les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées.
Dans ce cadre, les élèves sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel.

Au collège, les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.
À compter de la rentrée 2016, les SEGPA évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.
Toutefois, l’organisation en champs professionnels est maintenu de telle sorte que les élèves puissent élargir leur champ des possibles avant de choisir une filière de formation.
Ainsi la mise en réseau d’établissements sera mise à profit pour améliorer et diversifier l’offre des champs professionnels susceptibles d’être proposés à la découverte des élèves et leur permettre ainsi de renforcer la construction de leur projet d’orientation.

Vous trouverez ici les textes de référence et documents d’accompagnement essentiels à la construction de planification pédagogique adapté à vos élèves.
Pour de plus amples informations, se référer au site national Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid46765/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte.html

Mise à jour : 19 mai 2016

Documents annexes