Lycée et post bac (STI & AA)

Rénovation des diplômes de la filière maintenance des matériels

Ce séminaire vise à informer des nouvelles modalités pédagogiques les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques et les professeurs formateurs suite à la rénovation des six diplômes suivants :

+ Certificat d’aptitude professionnelle maintenance des matériels

  • option matériels agricoles
  • option matériels de travaux publics et de manutention
  • option matériels d’espaces verts

+ Baccalauréat professionnel maintenance des matériel

  • option matériels agricoles
  • option matériels de travaux publics et de manutention
  • option matériels d’espaces verts

PROGRAMME DU SÉMINAIRE :

Introduction de la rencontre

  • Marie-Ève Leroux-Langlois, proviseure du lycée Raspail, académie de Paris

Présentation générale de la filière maintenance des matériels. La genèse des nouveaux textes

  • Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles

Attentes de la profession
+ Présentation des données économiques par secteur d’activités, évolution des métiers, cahier des charges des diplômes

  • Céline Perraudin, chargée de relations pour la promotion des formations, (Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics et manutention, et de parcs et jardins) ASDM, Paris
  • Florence Dupont, secrétaire générale adjointe, (Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention) DLR, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
  • Gilbert Daverdisse, responsable du service formation, (Syndicat National des Entreprises de Service et de Distribution du Machinisme Agricole) SEDIMA, Paris
  • André Fortoul, président de la communication-formation de la Fédération Nationale des Artisans et des petites entreprises en milieu Rural FNAR, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)

Du référentiel de certification aux outils pédagogiques
+ Présentation des référentiels

  • Jean-Luc Lorrain, IEN-ET STI académie de Reims

+ Définition des savoirs associés aux compétences

  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI académie de Caen

Organisation pédagogique
+ Réflexion liée à l’organisation des enseignements

  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen

+ Exemple d’organisation pédagogique

  • Christophe Oliveira, enseignant académie de Créteil

Proposition de suivi individualisé des compétences

  • Christophe Oliveira, enseignant académie de Créteil

Exemple d’outil de suivi,

  • Laurent Manceau, enseignant académie de Nantes

Bloc de compétences : S’informer – Communiquer

+ Description des compétences et attente de la profession
+ Maîtrise de la langue française : proposition pédagogique
+ Maîtrise de la langue anglaise : proposition pédagogique (exemple : la certification complémentaire DNL)

  • Madame Claire Miquel présidente du groupe PAYEN, Présidente de la Commission Emploi/Formation DLR
  • Patrick Ajasse, IEN-ET STI, académie de Clermont-Ferrand
  • Franck Fedrzel, académie de Clermont-Ferrand

Bloc de compétences : Analyser
+ Description des compétences et attente de la profession
+ Proposition pédagogique
+ Interdisciplinarité (spécialité, vivre Sans Frontière AFS, enseignements généraux liés à la spécialité EGLS)

  • Jean-Marc Abline, Président du Conseil de Surveillance au sein de l’entreprise Ouest-Agri-Développement, Rocheservière (Vendée), et membre du SEDIMA
  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen
  • Bernard Péron, PLP académie de Caen

Bloc de compétences : Organiser
+ Description des compétences et attente de la profession
+ Intégration de la santé et de la sécurité au travail
+ Intégration de l’environnement durable
+ Proposition pédagogique

  • Joël Urban, responsable hygiène et sécurité au SEIMAT, Paris
  • Olivier Macaire, chargé de projet pour l’enseignement professionnel, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), Paris
  • Jean-Luc Lorrain, IEN-ET STI, académie de Reims
  • Eric Vion, DDFPT, académie de Reims
  • François Guyot, PLP, académie de Reims
  • Olivier Raudin, PLP, académie de Reims

Bloc de compétences : Réaliser une intervention dans le respect des procédures
+ Description des compétences et attente de la profession
+ Intégration des outils de contrôle, de diagnostic et de décision. Proposition pédagogique
+ Intégration de la démarche qualité. Proposition pédagogique

  • Laurent Puybaret, responsable de l’Agence Normandie Manutention, Carpiquet (Calvados), et membre de la DLR
  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen
  • Sébastien Caillot, PLP académie de Caen, Laurent Manceau, PLP académie de Nantes et Jean-Noël Bacquot, DDFPT, académie de Clermont Ferrand.

Organisation d’un cursus de formation en baccalauréat professionnel intégrant une seconde tronc commun sur les trois options

  • Jean-Luc Lorrain, IEN-ET STI, académie de Reims
  • Eric Vion, DDFPT, académie de Reims
  • François Guyot, PLP, académie de Reims

Démarche pédagogique (de l’investigation au projet)

  • Pascale Costa, IGEN STI
  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen

Modalités de certification

  • Pascale Costa, IGEN STI
  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen

Exemples de diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement

  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen
  • Patrick Ajasse, IEN-ET STI, académie de Clermont-Ferrand,
  • Laurent Sauret, PLP académie de Clermont Ferrand
  • Christophe Oliveira, PLP académie de Créteil

Conclusions / Clôture du séminaire

  • André Fortoul, président du pôle formation de l’ASDM, Paris
  • Pascale Costa, IGEN STI

Pour accéder aux actes du séminaire -> http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/renovation-des-diplomes-de-la-filiere-maintenance-des-materiels

Mise à jour : 20 avril 2017

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