« Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève acquiert des compétences professionnelles et met en uvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit alors confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. »
Elles permettent aussi aux élèves dappréhender le monde de lentreprise (fonctions des personnels, structure de lentreprise, contraintes, relations humaines
) et de conforter les élèves dans leur projet de formation. Par conséquent, le choix des entreprises ou des structures daccueil est primordial pour atteindre les objectifs de formation visés durant ces périodes.
L’organisation pédagogique des PFMP a pour objectif de valoriser les effets positifs de l’alternance sous statut scolaire.
Elle prend en compte l’accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d’exploitation pédagogique de cette période, ainsi que la qualité de la relation entre l’établissement et l’organisme d’accueil.
Lefficacité des PFMP nécessite donc un véritable pilotage pédagogique de la part des chefs détablissement et une implication forte des chefs de travaux (D.D.F.P.T.) quant à lencadrement des équipes pédagogiques ; ces dernières doivent viser la construction dun plan de formation prenant en compte véritablement lalternance en sappuyant sur le tissu partenarial établi entre létablissement et le milieu socio-économique local (répartition des rôles).
Le guide présenté ici rappelle les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apporte des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation. Il est relatif aux PFMP obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV.
Au-delà des conseils formulés pour optimiser ces différentes phases, il fait état de bonnes pratiques observées et met à la disposition de tous des exemples de ressources, doutils qui ont déjà donné satisfaction.
Mise à jour : 17 avril 2018
Inspection du 2nd degré
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
1, avenue des Frères Carcopino
BP G4
98848 Nouméa CEDEX
Nouvelle-Calédonie
Tél : (+687) 26.62.75
Fax :(+687) 26.62.07