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Communication

Guide d’accompagnement des PFMP

« Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit alors confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. »
Elles permettent aussi aux élèves d’appréhender le monde de l’entreprise (fonctions des personnels, structure de l’entreprise, contraintes, relations humaines…) et de conforter les élèves dans leur projet de formation. Par conséquent, le choix des entreprises ou des structures d’accueil est primordial pour atteindre les objectifs de formation visés durant ces périodes.

L’organisation pédagogique des PFMP a pour objectif de valoriser les effets positifs de l’alternance sous statut scolaire.
Elle prend en compte l’accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d’exploitation pédagogique de cette période, ainsi que la qualité de la relation entre l’établissement et l’organisme d’accueil.

L’efficacité des PFMP nécessite donc un véritable pilotage pédagogique de la part des chefs d’établissement et une implication forte des chefs de travaux (D.D.F.P.T.) quant à l’encadrement des équipes pédagogiques ; ces dernières doivent viser la construction d’un plan de formation prenant en compte véritablement l’alternance en s’appuyant sur le tissu partenarial établi entre l’établissement et le milieu socio-économique local (répartition des rôles).

Le guide présenté ici rappelle les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apporte des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation. Il est relatif aux PFMP obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV.
Au-delà des conseils formulés pour optimiser ces différentes phases, il fait état de bonnes pratiques observées et met à la disposition de tous des exemples de ressources, d’outils qui ont déjà donné satisfaction.

Mise à jour : 17 avril 2018

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